Après 3 ans d’abscence, COVID oblige, la Paris Games Week a fait son grand retour du 02 au 06 Novembre 2022.
Et cette année, nous avons eu la surprise d’avoir à nouveau été invité par les équipes presse !
Cette édition, un peu spéciale, se présentait en tant que « Paris Games Week Restart« .
Malgré une surface sensiblement plus réduite par rapport aux éditions précédentes, qui s’explique par l’absence de certains exposant, du budget plus réduit d’autres et par la présence d’une unique scène regroupant conférences et E-sport (contre plusieurs, dans un hall dédié les années précédentes), enthousiasme était de la partie et cette édition a su attirer près de 150 000 visiteurs pendant 5 jours. Les week-end étaient sold-out !
Néanmoins, cette réduction d’espace se faisait ressentir, il était rapide de faire un tour de l’unique Hall où se tenait l’évènement.
Personnellement, nous pensons que les organisateur ont préféré jouer la carte de la sécurité, en prenant la température, avant de repasser à un format beaucoup plus « traditionnel » comme les années précédentes.
Le nom « Restart » prend alors tout son sens !
Heureusement, les exposants présent ont redoublé d’effort pour attirer les foules !
Certains gros exposants ont maintenu leur présence cette année tout en faisant preuve de renouveau pour marquer ce retour.
Parmi eux se trouvaient Nintendo, avec un stand gigantesque, inratable dès l’entrée dans le salon.
A côté, se trouvait Ubisoft, avec plusieurs nouveautés à présenter.
Xbox était également dans la lignée d’Ubisoft, ce qui a amené à plusieurs interactions sur scène entre les staffs !
Un peu plus en retrait, et nettement plus réduit, se trouvait le stand Playstation / Capcom / Square Enix, amputé de tout grande scène et se présentant plus sous la forme d’une exposition de leurs titres majeur.
Les constructeurs Asus et Cooler Master ont fait également leur grand retour.
D’autres, étaient de nouveaux arrivant, jamais vu dans une édition auparavant. Et quel bon choix de leur part, leurs stands étaient, au même titre que les gros exposants, noir de monde !
Discord marquait sa présence par un stand tout en couleurs avec tirages au sort, démo de jeu et mascotte géante.
Sans surprise, ont trouvait également un grand stand Tiktok majoritairement aux couleurs de Gotham Knight.
Le stand Nintendo   
Comme à chaque édition la marque Japonaise était présente avec un stand gigantesque immanquable visible dès l’entrée dans le Hall.
Ce stand a attiré les visiteurs tout au long de l’événement grâce à l’organisation de tournois et à la présence d’une scène de compétition.
Petit bémol, les jeux présentés était majoritairement des jeux déjà disponibles.
Cela permettait tout de même de découvrir les classiques de la Switch et les sorties plus récentes.
L’une des activités les plus impressionnantes proposée sur le stand Nintendo était la présence d’une reproduction à taille réelle d’un Bowser composé de 663 900 briques et de 4,2 mètres de hauteur pour 3,9 tonnes !
Xbox @ Paris Games Week   
Pendant ces 3 ans d’absence à la Paris Games Week, il y a eu du mouvement du côté de la firme de Redmond.
Le plus notable étant bien sûr, la sortie de la nouvelle génération de consoles Xbox : la Series X et la Series S. En ajoutant à cela, les nouvelles acquisitions comme Bethesda Softworks et la présence renforcée du GamePass dans le paysage vidéo-ludique, Xbox avait de quoi montrer lors de cette édition !
Et pour ce faire, leur stand de 900m² rassemblait de nombreuses activités et de nombreux évènements, le tout supervisé et accompagné par les équipes de Xbox France, dont la directrice : Ina Gelbert et le PR / Communication Manager Français : Marc Issaly
Le stand était aménagé en Open Space comportant plusieurs parties. Une dédiée à l’accessibilité, où chacun pouvait tester les possibilité de la manette Adaptative Xbox, une dédiée au Game Pass, où se trouvait des classiques ‘Flight Simulator, Forza Horizon…) et des nouveautés à venir (Pentiment, Persona 5 Royal…).
Un peu plus loin se trouvait une activité consistant à mesurer sa vitesse de sprint avec celle d’un joueur de l’Équipe de France de Football. On retrouve là un rappel de la collaboration entre la FFF et Xbox.
Comme chez leurs confrères de Nintendo, une belle création en briques Lego était présente sur le stand.
Cette fois, nulle présence d’un ennemi en forme de roi des Koopa où d’une McLaren Sena. Mais une représentation d’une Xbox Serie S de plus de 300 000 pièces, contenant elle même en son sein sa petite sœur, réelle cette fois !
Enfin, à côté de cette création, on pouvait faire un face à face avec l’une des mascotte d’un jeu qu’on attend plus : VASCO du jeu Starfield des studios Bethesda !
La scène quant à elle permettait à chaque visiteurs d’assister à des conférences, des démos de gameplay, des lancer de goodies (en collaboration avec FullLife), des concours de Cosplay…le tout agrémenté par la présence de guests tels que Donald Reignoux ou PA Domingo !
A titre personnel, nous tenons sincèrement à remercier l’équipe Xbox France pour sa sympathie et sa disponibilité tout au long de notre présence sur le salon !
Quoi de neuf chez Ubisoft ?  
L’éditeur et le développeur Français, Ubisoft, est un habitué des salons, et marque également son grand retour à la Paris Games Week !
Cette année, Ubisoft a misé sur l’expérience plutôt que le GamePlay, et propose donc quelque chose de nouveau aux joueurs. Dont un impressionnant Escape Game Assassin’s Creed !
Outre cet escape game, sur lequel nous reviendront un peu plus bas dans ce reportage, on retrouvait la classique scène Ubisoft sur laquelle se déroulait majoritairement du Just Dance. On a même assisté à un battle en la Team Xbox et la Team Ubisoft !
A côté se trouvait un espace dédiée à Roller Champions, qu’on avait eu l’occasion de tester en 2019.
On trouvait également un espace dédié à une démo de GamePlay de Skulls and Bones, où nous n’avons pas pu prendre d’images, mais nulle doute que nous testeront le jeu à sa sortie !
Revenons à l’escape game Assassin’s Creed. D’ailleurs, nous tenons à remercier les staffs Ubisoft pour leur sympathie, leur accompagnement et leurs explications au cours de cet escape game / démo !
Lors de l’entrée, une hôtesse nous présente le contexte de l’escape game et se présente comme une indic d’Abstergo (encore eux) et nous indique notre mission : déchiffrer un message codé présent dans une fresque.
Cette fresque consiste en une grande vitrine où nous retrouvons les héros des jeux précédents accompagnés d’objets emblématiques leur appartenant. En remettant ces objets dans l’ordre, nous obtenons le code.
Une fois le code obtenu, celui-ci doit être entré sur un ordinateur et nous donne accès à un trailer exclusif du prochain jeu à venir : Assassin’s Creed Mirage. Prévu pour 2023, celui-ci nous mettra dans la peau de Basim Ibn Ishaq, un Assassin vivant à Bagdad en 861.
Enfin, un peu plus loin dans l’exposition, on trouvait des fan art exclusifs, crées par des fans de la licence et sélectionnés par Ubisoft.
Playstation , moins en force ?   
Une des déception de cette édition, pour nous, c’est Playstation.
Cette année, le constructeur Japonais s’est doté d’un stand nettement plus réduit La faute, d’après certains, à un budget bien plus réduit pour cette édition.
En effet, là où, en 2019, Playstation possédait un stand absolument dantesque avec scène, énorme espace de gameplay, présence exclusives de guests (dont Kojima)…, cette année, le stand Playstation se résumait à un espace dédiée à sa formule Playstation Plus, quelques bornes de jeu, une statue du jeu Horizon Forbidden West et une expérience immersive God of War.
Le stand était d’ailleurs plus en retrait par rapport à ses confrères Nintendo et Xbox.
On déplore également le manque de mise en avant de la PS5, qui pourtant est également sortie dans les mêmes eaux que sa concurrente directe.
Pourtant, la PS5 était disponible à la vente sur le salon ! (Bon, sous forme de pack…)
L’expérience God of War était tout de même bien réalisée, avec présence de Cosplayer et activité de make-up gratuit (chacun pouvait se faire faire la peinture rouge présente sur le visage de Kratos).
TikTok le challenger   
Parmi les nouveaux exposants, l’un des plus attendu était TikTok.
Il faut dire que l’app a largement gagné en puissance pendant le COVID, jusqu’à la mener en tête des AppStore en devenant l’un des réseaux sociaux les plus populaires.
En se présentant à la Paris Games Week, TikTok a voulu jouer la carte de la séduction auprès des joueurs en se positionnant en tant que sponsor officiel du salon, et ça a fonctionné !
Le stand TikTok accueillait pas mal de créateur de la plateforme, de nombreuses bornes de jeu ainsi qu’un grand espace dédié à Gotham Knights contenant une réplique grandeur nature de la Batcycle, qui avait déjà pu être aperçue au Mondial de l’Auto.
Discord, une première en france   
On ne présente plus Discord, qui a remplacé haut la main Skype, Teamspeak, Mumble etc tant les possibilité dessus sont illimitées.
Et quoi de plus logique de voir un stand dédié à la Paris Games Week ?
En parlant de stand, celui de Discord consistait principalement à présenter sa formule premium : Nitro.
Outre cela, le staff avait préparé un système de tirage au sort qui consistait à scanner un QR Code lié à son compte Discord pour gagner des goodies de la marque. On a gagné Stylos, Peluches et code Nitro !
Des bornes de jeu étaient présentent et proposaient de tester les jeux disponibles dans l’abonnement Nitro.
Un spot photo avec Wumbus, la mascotte de Discord, était présent à l’arrière du stand.
Asus, l'incontournable   
Comme chaque année, le constructeur était présent en grand pompe avec un stand full tech et évents !
A l’occasion de la sortie de Call Of Duty MWII, Asus en a profité pour inviter pas mal de guests prestigieux, dont Locklear et LittleBigWales, pour ne citer qu’eux !
A l’arrière du stand se trouvait un petit espace dédié à la présentation de la marque gaming d’Asus : Republic of Gamers.
A côté se trouvait un gros spot de jeux pour tester MWII, qui a, sans surprise attiré des centaines de visiteurs !
La plus grosse partie du stand était dédiée à la scène, depuis laquelle étaient organisés des lancer de goodies et des Meet and Greet avec les guests !
A l’étage du stand sa trouvait un espace dédié aux VIP et aux joueurs allant participer aux sessions sur scène.
La Street Artist Glamksy (https://twitter.com/Glamksy) était l’invitée d’Asus afin de réaliser des toiles uniques et exclu à la PGW !
Enfin, en continuité de l’espace mezzanine, on pouvait accéder à deux spots donnant une vue terrible sur la scène et sur les streamers.
Nous tenons également a remercier le staff Asus qui a été adorable et qui nous a permis d’accéder à l’espace supérieur du stand afin de réaliser des prises de vue et notre live du Vendredi !
Cette Paris Games Week a su tenir ses promesses et a été pleine de rencontres et d’excellents moment !
Des moments surprenants, comme la présence de la Gendarmerie Nationale qui a su faire le show aussi bien sur leur stand, avec une simulation exercice du GIGN, mais également sur d’autres stands, comme celui de Game One où se déroulaient des 1 VS 1 sur COD MW2 entre des Gendarmes et des spectateurs.
On a également retrouvé le légendaire camion CoolerMaster, avec des mods de PC plus qu’originaux.
Côté rétro, l’association MO5 était là, et a encore prouvé que le rétro, c’est toujours d’actualité.
La France n’était pas en reste avec l’espace Jeux Made in France dédié aux créateurs Français et à leurs petites pépites, dont certaines ont déjà ou seront bien streamées sur notre chaine.
Il est compliqué de citer chaque stand en détail de cette Paris Games Week.
Mais une chose est sûre, nous sommes impatients d’y retourner pour la prochaine édition !
- Events
- 15 novembre 2022